Exécution conditionnelle¶
1. Dis-moi comment tu vas?¶
- Ecrire et tester le programme suivant qui utilise la fonction - button_a.was_pressed()qui retourne vrai (- True) si on a appuyé sur le bouton A du micro:bit depuis le début du programme ou le dernier appel à cette fonction, et faux (- False) sinon.- from microbit import * display.scroll("Si tu te sens bien maintenant, appuie sur A.") sleep(2000) # on laisse 2 secondes pour appuyer if button_a.was_pressed(): display.show(Image.HAPPY) else: display.show(Image.SAD) 
- Modifier ce programme pour qu’il ajoute un commentaire encourageant si la personne n’appuie par sur A. 
- Modifier ce programme pour qu’il ajoute un commentaire positif si la personne appuie sur A. 
- Modifier ce programme pour qu’il dise “Bye!” avant de s’arrêter. 
- Modifier ce programme pour qu’il pose une autre question et ait d’autres réactions selon si la personne appuie ou pas sur le bouton A. 
- Remplacer la ligne du \var{if} par la ligne suivante: - if button_a.was_pressed() or button_b.was_pressed(): - Tester en appuyant sur le bouton B. 
- Que se passe-t-il si on remplace le mot \var{or} par le mot \var{and}? Vérifier votre réponse. 
2. Quizz¶
- Ecrire et tester le programme suivant: - from microbit import * display.scroll("Quelle est la capitale du Canada? A=Montreal, B=Ottawa") sleep(2000) # on laisse 2 secondes pour appuyer if button_a.was_pressed(): display.scroll("Faux, la capitale est Ottawa") elif button_b.was_pressed(): display.scroll("Juste, la capitale est Ottawa") else: display.scroll("Trop tard, la capitale est Ottawa") 
- Modifier ce programme pour qu’il pose une autre question. 
3. Arrêt cardiaque¶
- Ecrire et tester le programme suivant (il faut appuyer sur le bouton A du micro:bit): - from microbit import * display.scroll("Bonjour!") while not button_a.was_pressed(): display.scroll("...") display.scroll("Bye!") 
- Que va-t-il se passer si le mot \var{not} est enlevé de la troisième ligne? Vérifier sa réponse. 
- Reprendre le programme de la série précédente qui affiche un cœur qui bat (sauvé dans le fichier “cœur.py”) et modifier la ligne du - forpour qu’il s’arrête de battre lorsqu’on appuie sur le bouton A.
- Modifier le programme du cœur pour qu’il affiche un fantôme ( - Image.GHOST) après qu’on a appuyé sur le bouton A.
4. L’histoire sans fin¶
- Ecrire et tester le programme suivant: - from microbit import * while True: display.scroll("Ca continue...") sleep(100) - Quand ce programme s’arrête-t-il? 
- Modifier ce programme pour qu’il affiche un sourire si on appuie sur A et un visage triste si on appuie sur B. 
- Modifier ce programme pour qu’il affiche aussi “Merci” si on appuie sur A et sur B en même temps. 
- Dans un fichier ‘histoire.py’, écrire un programme qui raconte une histoire interactive, c’est-à-dire dont le déroulement dépend des actions de l’utilisateur-rice.