IA : Bulles de filtre¶
Les questions que l’on se pose dans cette activité sont les suivantes :
Bulles de filtre
Qu’est-ce qu’une bulle de filtre ?
Quels sont mes bulles de filtre ?
Comment je peux « percer » mes bulles de filtre ?
Intelligence artificielle. Bulles de filtre
Thème :
Enjeux sociaux II
(Thèmatique IA et enjeux de l’automatisation)Niveau :
facile
Durée : 1 période ou 45 minutes
Objectifs pédagogiques : Comprendre ce qu’est une bulle de filtre. Identifier ses propres bulles de filtres. Savoir percer ses bulles de filtre.
Modalité :
branché
Matériel : des écouteurs sont conseillés, mais pas indispensables
Prérequis : aucun
Déroulement¶
Étape |
Durée |
Phase de l’activité |
---|---|---|
20 min |
Apprentissage |
|
10 min |
Discussion |
|
15 min |
Discussion |
Jeu sérieux¶
Durée : 20 min
Sur ordinateur, faire le jeu sérieux « Les biais de l’intelligence artificielle » sur le lien :
ou
https://mi.hepl.ch/projects/ia/biais.html
Les élèves qui terminent en avance peuvent lire les articles proposés dans les hyperliens du jeu.
Mes bulles de filtre¶
Durée : 10 min
Quels sont mes bulles de filtre ? [par groupes de 2 ou 3, puis restitution en groupe]
Identifier les ressources et les réseaux sociaux où vous vous retrouvez entre « âmes semblables ».
Percer mes bulles de filtre¶
Durée : 15 min
Comment pouvez-vous « percer » vos bulles de filtre ? [par groupes de 2 ou 3, puis restitution en groupe]
Voici quelques pistes (liste non-exhaustive) : – utiliser le mode de navigation privée ; – se désabonner de certains réseaux sociaux ; – ne plus suivre certains comptes ou justement suivre d’autres comptes ; – [sobriété numérique] désactiver les notifications.
On peut par exemple prendre le temps de démontrer le mode de navigation privée et d’aider les élèves à désactiver les notifications sur leurs réseaux sociaux.