L’ordinateur antique¶
Dans un contexte pseudo-archéologique, l'article
propose d’analyser le fonctionnement d’un ordinateur mécanique qui repose sur les mêmes principes que les ordinateurs modernes. Même si la proposition est invraissemblable, elle propose une machine imaginaire qui reproduit le fonctionnement des ordinateurs modernes en évaquant tous les aspects technologiques liés à l’électronique.
Au travers de cette lecture, l’élève pourra ainsi décourir les notions de :
Représentation binaire
Porte logique
Des portes logiques OR, ET et NOT
Des bascules pour stocker de l’information et donc disposer capacité mémoire
Caractéristiques
Nom : L’ordinateur antique
Durée : 1 période
Thème : Architecture des ordinateurs
Objectifs d’apprentissage : L’objectif de cette activité est de faire découvrir aux élèves le fonctionnement d’un ordinateur dans une version “imaginée” et mécanique. On va ainsi découvrir tous les concepts essentiels qui sont présents dans les ordinateurs modernes.
Notions fondamentales :
à compléter
Approche pédagogique : Lecture et analyse de document
Matériel :
Article
Niveau :
à compléter
Mots-clés :
à compléter
Dynamique (groupe / individuel) : Les deux sont possibles
Taille du groupe :
à compléter
Déroulement
Lecture (
durée : à compléter
) autour du concept de l’archivage traditionnel, son histoire, son utilité, son organisation, ce qu’il a permis comme pratique, et la fonction fondamentale du tri dans cette techniqueSondage (
durée : à compléter
) en groupe au cours de laquelle les élèves explorent des procédures de tri induites par un dispositif physiqueDiscussion (
durée : à compléter
) des divers algorithmes de tri.Questions (
durée : à compléter
) au cours de laquelle les élèves discute et présentent les résultats de leurs rechercheExplications (
durée : à compléter
) d’application des algorithmes.
Lecture¶
Durée : à compléter
Lecture de l’article avec les indications suivantes :
Relever la représentation de l’information utilisée (binaire)
Relever ce qu’est une porte logique et quelles portes logiques sont présentées, ainsi que leur fonctionnement.
Relever ce qu’est une table de vérité et comment elle est utilisée dans l’article.
Relever ce qu’est une bascule, son principe de fonctionnement et son utilisation.
Sondage¶
Durée : à compléter
Procéder à un petit sondage :
Qui pense que cet article décrit une machine qui a réellement existé ?
Qui pense que cet article décrit une machine qui pourrait fonctionner et proposer le fonctionnement d’un ordinateur ? (sinon pourquoi pas ?)
Discussion¶
Durée : à compléter
Discussion sur la représentation de l’information. Si le chapitre “représentation de l’information” a déjà été vu auparavant dans le programme du cours, peut-être fait rapidement, sinon prévoir une période de plus pour développer un peu et s’assurer que les élèves ont bien saisi cet aspect.
Questions¶
Durée : à compléter
Quelles portes logiques sont présentées ? Reprendre le schémas de chaque porte, son fonctionnement et sa table de vérité.
Explications¶
Expliquer aux élèves que pour le moment nous n’avons qu’une machine calculer, quel élément essentiel est présenté en fin d’article pour que l’on puisse désormais “programmer” et mettre en évidence le rôle et l’importance de disposer d’une capacité de stockage avec les bascules.